Folder5 ~Amazing Love~ : Les Membres du Groupe  

BIOGRAPHIE DU GROUPE

L'ancêtre du groupe Folder5 est né commercialement parlant en août 1997, tout droit sorti si je ne m'abuse de l'Okinawa Actors School, école qui forme des talents dans la danse et le chant (AMURO Namie, MAX...). Composé à l'origine de sept membres agés de 9 à 12 ans -les cinq filles déjà présentées et deux garçons- ce groupe nommé Folder n'est qu'un groupe de plus sortant des singles de pop gentillette, avec influences disco et dance, comme en témoigne leur premier morceau, Parachuter. Le leader du groupe pendant cette période se nommait Daichi, et si le groupe a réussi à tenir sur la scène J-pop jusqu'en novembre, c'est je pense surtout grâce au statut d'idole masculine de ce dernier membre qui participait au programme de Fuji-TV Ponkey Kids. En effet, c'est surtout sa voix prépubère qui domine la plupart des chansons de Folder. Sachez tout de même que ce groupe a sorti pas moins de sept singles (dont une reprise des Jackson Five, I Want You Back) et deux albums, avant que Daichi ne vise une carrière solo et ne signe ainsi la mort du groupe. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais Avex, maison de disque qui se trouve être la plus puissante actuellement commercialement parlant (sachant que Hamasaki s'y trouve) ne choisisse de remanier le groupe : exit les boys, on ne gardera donc que les charmantes jeunes filles du groupe original, et on tente alors un son facile et souvent rentable : l'eurobeat (qui est une version japonaise de l'eurodance, pour être précis). Les producteurs font d'Akina le pilier du groupe dès le premier single, tant au niveau de l'image que du chant. Ainsi sort en mai 2000 leur premier Maxi, SUPERGIRL, dont l'intro semble être un gros sample du jeu vidéo Street Of Rage II ! Les battements sont bien là, on a même droit à un pseudo rap (bien longuet d'ailleurs) entre le refrain et le couplet, mais la mélodie est bien plate et le morceau sera loin de cartonner. Cela ne décourage pas Avex qui de toute façon n'a pas l'intention de se ruiner en promo autour de ce groupe et ne cherche qu'une petite rentabilité. Le single sera utilisé à la fois comme musique d'une pub, et comme thème de fin d'un drama, ce qui a probablement été quand même pousser les (petites) ventes du morceau. En août, c'est au tour d'AMAZING LOVE de succéder au premier single, et ce dernier à la chance de se voir utilisé comme générique de fin de l'émission Asayan (en gros, l'équivalent d'un mélange entre Popstars et Star Academy). AMAZING LOVE relève de suite la popularité du groupe : il faut dire également que le morceau ressemble déjà bien plus au style eurobeat et qu'il est bien meilleur que l'ennuyant premier single, ce qui fait qu'il a bien du marcher dans les salles de karaoké. En novembre 2000 sort alors BELIEVE qui reste la meilleure vente à ce jour du groupe : ce troisième single est utilisé comme Opening Theme de la série One Piece ! Cette série bénéficiant d'une très bonne popularité au Japon, elle fait décoller les ventes de façon bien plus importante. Si l'intro rock de ce single pourrait faire penser que les filles ont déjà abandonné le style dance, il n'en est rien : passé l'intro, c'est une explosion de battements et de synthés à la sauce japonaise, reconnaissable entre mille ! A partir de là, l'utilisation des singles comme génériques d'émissions, drama, pub ou anime deviendra un passage forcé. Suivent deux autres singles : STAY..., qui pour la première fois montre un petit travail sur les niveaux de voix au lieu du traditionnel choeur sur une même hauteur vocale, puis Final Fun-Boy qui lui se veut plus pop qu'eurobeat. Les cinq filles ont alors enfin droit à un premier album, HYPER GROOVE 1, sorti en juillet 2001, qui compile tous ces titres et renferment d'autres titres de qualité comme l'entraînant Ready ! (utilisé comme générique dans le film de One Piece) ou BE MY LOVE, qui donne plus de place aux guitares électriques et aux voix en solo. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir venir de nouveau un single sortir, puisque dès novembre 2001 GO AHEAD !! est dans les bacs. Le son se veut plus mûr, certainement influencé par les remixes trance à la mode à cette période. Et de son côté, Avex, leur maison de disque, se décide à faire un peu plus de promo autour de ce groupe. Le titre marche bien, et repousse la sortie du second single inédit à mars 2002. Magical Eyes marche un peu moins bien, mais permet de donner un idée des capacités de certains membres, par exemple Arisa, excellente dans sa montée vers les aigus lors du refrain. En mai sortira le huitième et dernier single en date, My Miracle, excellent titre qui laisse donc présager un second album de très bonne facture. Et c'est en juillet que sortira ce second opus, intitulé Five Girls, et offrant quelques surprises : des ballades (et on peut voir que ce n'est pas leur tasse de thé...), mais surtout une piste par membre pour une chanson chantée en solo ! On remarquera cependant qu'une des cinq filles se trouve exclue de cette faveur : plus suprenant est de savoir qu'il s'agit du leader, Akina ! La raison tient dans la sortie d'un single solo pour miss Akina. Depuis l'année 2000, les cinq filles ont su s'imposer petit à petit sur la scène J-pop, leur présence discrète mais constante dans l'industrie musicale a porté ces fruits et malgré le manque de promo (surtout comparé à d'autres « monstres de ventes » d'Avex), elles bénéficient d'une modeste mais agréable popularité ~ ce qui leur a permis par exemple d'être les invitées vedettes du programme TV Yoru mo Hippare pour un bon nombre de reprises, où justement Akina s'est retrouvée mise en avant de façon encore plus surprenante que d'habitude; on peut presque dire que les autres filles se contentaient de faire choeurs et chorégraphies pendant qu'Akina enchaînait reprises des Morning Musume., Britney Spears ou Hamasaki... C'est donc un peu naturellement qu'Avex a décidé de laisser le leader tenter une percée (sans risque puisqu'elle garde sa place au sein des Folder5) en solo. Mais cette nouvelle popularité n'a pas que de bons effets au sein d'Avex : la maison de disque qui avait jusque là épargné les Folder5 en sortie d'albums remixes louches se dit qu'il y a peut-être là un bon filon à exploiter facilement... Avex garde cette idée au chaud jusqu'au début de l'année 2003. Mais dès fin janvier, les sorties inutiles commencent : tout d'abord avec l'album remix (ou plutôt megamix) HYPER GROOVE PARTY, qui enchaîne en un seul mix des morceaux courts d'une, deux minutes, afin de compiler tous les morceaux des Folder5 : singles, pistes d'albums et même faces B. Le résultat est à l'image de ce que l'on pouvait en attendre et je vous déconseille bien sûr fortement ce pseudo album; d'autant plus que même si les megamix sont chose courante en eurobeat, les remixeurs japonais restent dans leur ensemble très décevants dans ce domaine (et pourtant Dieu sait qu'ils s'y frottent et pas que pour les chanteurs japonais !). Puis suit un best of, Folder+Folder5 Single Collection. Un best of après seulement deux albums, et huit singles, cela fait un peu juste. Heureusement, Avex rectifie le tir en y ajoutant les singles de l'époque Folder... Mais ce n'est pas terminé, une « complete box » voir le jour, réunissant tous les albums et DVD officiels sortis par Folder & Folder5, avec divers items (posters, remixes...) pour tenter de faire passer la pilule. Un bon coup commercial en somme, et une rentrée d'argent garantie sans se fouler le moins du monde... Depuis, pas de nouvelles du groupes, si ce n'est l'inclusion de deux morceaux sur le best-of (encore un !) de l'anime One Piece. Ces sorties de compilations, qui ne visent véritablement que la rentabilité maximum, signent en fait l'arrêt prématuré d'un groupe qui commençait tout juste à faire ses preuves dans l'univers bondé de la J-pop... Depuis, certains membres ont poursuivi une carrière dans la chanson (AKINA, ARINA) ou dans d'autres domaines, comme l'animation de programmes radio ou télévisés, sans grand succès.